La chromathérapie
- Céline

- 23 avr. 2023
- 2 min de lecture
Définition
« Voir la vie en rose », « broyer du noir », « être vert de rage », « rouge de colère » « faire travailler sa matière grise », « être blanche comme un linge », « rire jaune » …
La chromathérapie repose sur le pouvoir thérapeutique des couleurs et leurs capacités à agir sur nos réactions émotionnelles, psychologiques, physiologiques et physiques.
Notre corps réagit aux impulsions de différentes ondes de lumière selon leur longueur et leur niveau de vibration. Chaque couleur correspond à une valeur et possède un effet spécifique sur nos émotions et sur notre humeur.
Chacune est susceptible de mobiliser de façon spécifique les énergies caractéristiques que l’homme (animal, plante) connaît : le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, le vent…
Dans quels domaines ?
* Les agressions du milieu extérieur : brûlure, coup de soleil, déshydratation...
* Les traumatismes : chocs, entorses, hématomes, les inflammations, les piqûres et les bouffées de chaleur
* Les problèmes de peau : eczéma, psoriasis, urticaire…
* Les « suintements » : hémorragies, hypersalivation, sécrétion, épistaxis (saignement du nez)
* Les pathologies digestives : ulcères, cystites, diarrhées, perte d’appétit…
* Les maladies ORL, les céphalées, les troubles oculaires
* Les pathologies de l’ÂME : anxiété, angoisse, peur, agressivité, troubles émotionnels
Efficacité ?
Outil thérapeutique qui permet de personnaliser la relation d’aide, la chromathérapie peut agir sur tous les plans : physique (corps), physiologique (organes), mental et émotionnel (prise de conscience, émotions, ressentis), spirituel (philosophie de vie). Les qualités des couleurs transmettent au patient l’énergie dont il a besoin pour se (re)mettre en forme et poursuivre son évolution.

Les méthodes
La chromathérapie PHOTONIQUE : Vibration de la lumière qui agit par la projection de rayons lumineux colorés sur l’œil, sur les traumatismes pour le traitement de pathologies spécifiques.
La chromathérapie ATOMIQUE : Vibration de la matière (fer, cuivre, zinc, or…) qui agit par la vibration équivalente aux rayons colorés projetés sur la peau ou par voie orale.
Ces séances se déroulent dans l’obscurité absolue afin de limiter les interférences lumineuses extérieures. Le chromathérapeute s’aide d’une lampe torche avec des filtres placés devant le faisceau lumineux.
En fonction de l’anamnèse, le thérapeute choisit le filtre adapté à la pathologie et l’approche de la zone à traiter.
La chromopuncture : possibilité d’appliquer les couleurs en contact avec une aiguille sur des points pour stimuler la vibration de l’énergie et favoriser une meilleure réception des méridiens et des organes.
On observe de bons résultats notamment chez :
- Les enfants : concentration, sommeil, énurésie, allergies, inquiétudes, nervosité, angoisse, peur …
- Les adultes : douleurs, migraines, rhumatismes, trouble du sommeil, angoisse, peur…
Un petit test …
Pour connaître votre équilibre énergétique :





Commentaires